top of page
Photo du rédacteurLatifa Anishna

Le jeu en vogue: Escape Game

A l’occasion de la venue d’une amie à Toulouse, mes amis et moi sommes allés tenter l’expérience des jeux d’évasion ou escape game. Très en vogue depuis un moment toutes les villes du monde proposent les « escape games » : enfermés dans une pièce close, il faut réussir à déceler le mystère proposé avant la fin du temps imparti ! Alors réflexion, stress, et collaboration obligatoire dans ce type de jeu !





Les jeux d’évasion : d’où viennent-ils ?


Cette nouvelle tendance venue des pays de l’Est a fait son petit bout de chemin depuis ! La première société à créer un jeu d’évasion est Scrap, ouvrant un local à Kyoto, en 2008. Depuis, Paris, Lausanne, Londres, Montréal…tout le monde en veut et en redemande. Il y a d’ailleurs énormément de choix dans notre belle ville


Mon expérience : Le Laboratoire du Savant Fou


Un bureau vieillot. Des livres poussiéreux. Une lettre d’amour. Des inscriptions au mur. Une course contre la montre.


Professeur Stroganoff est un inventeur réputé dans le monde entier, un scientifique hors-pair dont les écrits ont influencé la perception de l’univers et de l’existence humaine. Il travaille pour l’armée, le gouvernement, des institutions privées. C’est l’ami intime d’Einstein, et de Tesla. Tel un scientifique fou, le professeur Stroganoff est capable de mémoriser des livres entiers de formules de mathématiques, mais ne sait pas comment faire cuire un œuf.


Mais un jour, tout change pour l’excentrique Stroganoff : il trouve l’amour en une belle inconnue. Avec elle, il se sent revivre, plus rien ne fait de sens, il est tout simplement heureux. Elle lui voue un amour sans bornes, il l’aime à en devenir fou. Et justement, quand elle vient à disparaître, son départ impromptu devient le début d’une longue enquête mystérieuse. Stroganoff est fou de rage et désemparé. Il coupe les liens avec toutes ses connaissances et s’enferme dans son bureau à faire on-ne-sait-quoi.


Mon équipe rentre en jeu maintenant. Nous sommes des militaires embauchés par une organisation privée ; nous craignons que Stroganoff, par colère, ait prévu de faire exploser la terre entière à l’aide d’une bombe atomique. Nos clients souhaitent que nous allions chez Stroganoff et qu’on enquête à propos des activités du scientifique avant qu’elles ne tombent dans de mauvaises mains. La rumeur est que Stroganoff a un laboratoire secret, mais où est-il, et comment y accéder ? Nous avons à présent 45 min pour sauver le monde.


Une grande horloge électronique nous décrit le temps encore en cours : 39 minutes. Déjà 6 minutes écoulées à observer cette vieille pièce ! Il faut ouvrir les livres, déplacer les pièces de l’échiquier, plonger nos mains dans la cage remplie de souris pour récupérer non pas une clé, mais cinq clés au total ! Chaque clé nous permet d’avancer un peu plus vers la vérité, qui elle, se trouve dans le laboratoire de Stroganoff.


Seulement, le temps passe trop vite, et nous n’avançons pas, malgré l’intervention plus de trois fois d’une aide extérieure (normalement, nous n’avons le droit qu’à un seul indice…). Il faut tout observer, ne rien laisser au hasard, mettre tous les indices ensemble pour accéder à la deuxième pièce.


Au bout de 42 minutes, nous entrons enfin dans le laboratoire, situé en contrebas du bureau, derrière une lourde porte en bois. Le lieu donne des frissons : de grands écrans d’ordinateur nous font face. Nous sommes prévenus, puisque dans trois minutes, si nous ne trouvons pas la clé du mystère, le monde se fera sauter. Et nous avec.


3, 2, 1….le jeu est terminé, nous n’avons pas sauvé l’univers. Mon équipe est déçue car le jeu a été particulièrement difficile ! Le taux de réussite est d’ailleurs de 5% seulement pour ce mystère. Peut-être aurons nous plus de chance la prochaine fois avec le Temple Perdu, la Prison, ou le Centre Militaire ? Mon avis : y aller à trois ou quatre ; cela ne sert à rien d’être trop nombreux pour réfléchir car la collaboration est primordiale dans ce jeu!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page